Collaborations & Partenariats

Formation

un lieu de formation

L’espace PIERRE VERTE est également un support pédagogique pour les collèges, lycées et Universités, qui souhaitent sensibiliser les élèves et les étudiants aux principes de la Maîtrise de l’Energie, de l’Ecoconstruction Bas Carbone, et plus généralement de l’approche de Développement Durable dans le domaine de la construction.

Des partenariats ont notamment été établis pour ce faire à Auch avec le Lycée du Garros et le Campus des Métiers, mais également à Tarbes avec l’UTTOP (Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées) qui regroupe l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénier de Tarbes) et l’IUT de Tarbes, ainsi qu’à Albi avec l’EMAC (Ecole des Mines d’Albi-Carmaux), pour la formation des cycles d’Ingénieurs à l’ensemble de ces aspects environnementaux.

L’espace PIERRE VERTE est un exemple de TP (Travaux Pratiques) in situ, et offre la visualisation directe des solutions à mettre en œuvre, comme des résultats obtenus lors des campagnes de mesures menées au sein du bâtiment.

Collaboration engagée avec le Lycée du GARROS et le Campus des Métiers, la licence STEER à Tarbes et l’EMAC à Albi

1 – Maquette Numérique et Plateforme Collaborative

  • Travailler à travers le cas concret de la Maquette Numérique de PIERRE VERTE afin de sensibiliser les lycéens et les étudiants à des problématiques spécifiques à la rénovation,
  • Prolonger par des TP en visites de chantier, (Filières Bac Pro IPB, TEBEE, TISEC, TCB/TMA) sur le temps scolaire durant les phases de déconstruction / restructuration (notamment les problématiques de désamiantage, déconstruction en site patrimonial, acquisition de données Scan 3D, Capture par drone, …)

BIM : un travail collaboratif

Définition : La maquette permet de visualiser en 3D interactive l’ensemble du bâtiment, de se déplacer à l’intérieur, mais également de pouvoir visualiser tous les éléments architecturaux et techniques constitutifs, identifiés en objets (IFC).

Il peut y être associé toutes données graphiques et numériques servant le projet (plans de détails, fiche technique de l’élément, caractéristiques physiques, performances calculées, données financières, fournisseurs, adresses, etc).

Visualisation de la maquette BIM pour les ouvriers des entreprises du bâtiment présentes sur chantier, mais également lors des TP d’enseignement :

  • Pouvoir utiliser la maquette pour comprendre les détails 3D et le rendu final à réaliser, avec accès dans une pièce dédiée (salle BIM),
  • Visualisation dans le chantier, sur smartphone, grâce à une application spécifique hébergée et accessible sur une plateforme en ligne,

Démonstration de l’usage de la maquette BIM in situ pour les différentes filières de Bac Pro et BTS / Bachelor du Lycée du Garros et de la License STEEER, de l’IUT de Tarbes (UTTOP)

2 – Photogrammétrie / Lasergrammétrie 

  • La lasergrammétrie fait appel à des capteurs numériques motorisés, ou scanners, qui vont permettre de relever des points en coordonnées en enregistrant certaines informations radiométriques. Pour saisir et calculer ces points en X,Y,Z, il est nécessaire d’obtenir des mesures de distances et des valeurs angulaires.
  • Le dispositif laser embarqué dans un drone, permet de réaliser des relevés extérieurs d’un très grand niveau de précision (entre le centimètre et le millimètre), à plusieurs dizaines de mètres de distance (relevé détaillé des façades et des toitures, prises de dimensions de zones inaccessibles, photos de détails architecturaux, relevés topo, …),

Visualisation des détails de façade, relevé précis du dimensionnement d’objets architecturaux, visualisation de défauts inaccessibles

  • La mesure des éléments architecturaux par drone en vol stationnaire à 20 m de distance, s’est avérée être plus précise et juste que le relevé de l’architecte sur site au télémètre !

3 – Scan 3D (FARO)

  • Utilisation en interne de scanner tridimensionnel permettant un relevé extrêmement précis (du niveau du millimètre), pour effectuer la reconstitution virtuelle des espaces intérieurs d’un bâtiment. Possibilité de prise de côte à distance, directement sur le logiciel en vue 3D, pour réaliser les métrés et les DQE.
  • Conception de film et/ou de vision à 360° des pièces en situation immersive…

Scan in situ et relevés de cotations pour réalisation des CCTP de PIERRE VERTE

Visite virtuelle pour réalisation de film de présentation de PIERRE VERTE
Il a été réalisé 64 postes de scan pour pouvoir reconstituer en virtuel intégralement le bâtiment sur 5 niveaux.

Voici le film du parcours virtuel dans le bâtiment réalisé par Stéphane RIVOLA (DDFPT – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques –Lycée Polyvalent Le Garros à Auch), durant les travaux sur la base des scans 3D.

4 – Casque de réalité virtuelle – Lunettes ou tablettes de réalité Augmentée / Mixte 

  • Être immergé avec un casque de réalité virtuelle, dans un espace en situation réelle, mais bien sûr à distance.
  • Visualiser à l’aide de lunettes RA, les corollaires de la virtualisation :
    • Réalité mixte : Le bâtiment terminé, intégration des éléments non visibles en superposition interactives sur l’état fini (voir le réseau de câbles ou de gaines cachés derrière les faux plafonds par exemple, en superposition de la vision réelle de la pièce dans laquelle on est présent),
    • Réalité Augmentée :   Le bâtiment étant en cours de chantier, rendre visible la version finie de la pièce en superposition avec l’espace en chantier, pour contrôler le bon positionnement des organes techniques à implanter,

Réalité augmentée (RA) = La Réalité Augmentée a été utilisée pour le contrôle in situ de la faisabilité de la conception aéraulique du R+1 (passage de gaines de ventilation et gestion des coudes entre les poutres easi-joist) + maquette BIM.

Réalité mixte (RM) = La Réalité Mixte a été utilisée pour le contrôle in situ de l’implantation des réseaux d’eau, afin d’éviter un percement hasardeux pour la pose d’un équipement en surface par exemple

Synthèse et organisation des usages des outils numériques sur le projet

Le numérique dans le Bâtiment

19 Novembre 2021 – DIGIT’UP – Journée organisée en collaboration avec la CCI du Gers de présentation et de formation aux outils du numérique à l’attention des entreprises gersoises, comme des partenaires enseignants, formateurs, élèves, et universitaires.

Partenaires associés dans l’opération

Campus des Métiers et des Qualifications
Franck GUILLAMOT  – Directeur Opérationnel

Lycée Polyvalent le Garros
Stéphane RIVOLA – DDFPT – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Sté KEYROS
Laurent GALLEPE – Gérant
BIM Manager

Sté ADDENDA
Alain CASTELLS – Gérant
AMO et BET Energie Environnement

Usage des lieux
espaces locatifs

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