Inauguration du bâtiment PIERRE VERTE (Phase 1), 1er Bâtiment Patrimonial restructuré à Energie Positive et bas carbone avec atteinte des Labels E+C- niveau E4C2, et Label BBCA niveau 3, sans isoler les murs, et an étant 100% autonome en énergie et alimenté en courant continu.
Le bâtiment PIERRE VERTE Phase 1 livré le 01 janvier 2016 a été inauguré le 15 septembre 2016 en présence de plus de 200 invités Elus et partenaires professionnels (bureaux d’études et architectes).
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/inauguration-une-1024x574.jpg)
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/inauguration-deux-1024x571.jpg)
Cette restructuration exceptionnelle conçue et mise en œuvre parADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec le concours de l’atelier d’architecture Frédéric AIROLDI, a été menée dans le respect total de la valeur esthétique et patrimoniale de ce bâtiment remarquable. Ancien hôtel particulier XVIIIème, construit vers 1760, ayant abrité l’Ecole de Formation des Maîtres de 1841 à 1893, puis la caserne de gendarmerie d’Auch de 1893 à 2001, il était fermé depuis 15 ans.
Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens, les murs intérieurs en pierre n’ont volontairement pas été isolés, pour bénéficier du comportement estival remarquable dû à l’inertie de ce type d’ouvrage, et cela afin d’éviter d’installer un système de climatisation. En intégrant de plus des solutions de production d’énergie innovantes,Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve. Cependant, la maîtrise des coûts est également à souligner puisque in fine, le coût de la restructuration des 2 phases de travaux, reste en deçà de 1 200 €/m2 SPL, soit un coût inférieur à une restructuration classique standard.
Pierre Verte a été :
- Lauréat national de l’appel à projets de recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » en 2014 durant les phases d’études (voir actualité dédiée),
- Lauréat de l’appel à projets 2014 ADEME-Région « Bâtiments économes de qualité en Midi-Pyrénées » lors de la première phase de travaux(AO Région précurseur du futur NOWATT),
- Lauréat de l’appel à projets NOWATT de la Région Occitanie en 2018 pour la seconde phase de travaux (voir actualité dédiée),
- Labellisé « BDO Or » par ENVIROBAT BDO (Bâtiment Durable Occitanie), en 2023 en clôture des 3 phases de Labellisation de l’ensemble du site (« Conception », « Réalisation » et « Usages » sur les résultats effectifs des 2 premières années d’exploitation).
Le travail effectué sur cette opération exceptionnelle, conciliant excellence énergétique et préservation du patrimoine, ouvre de nouvelles perspectives pour la revitalisation des centres anciens. L’ensemble tertiaire global de 2 000 m2 accueille les antennes gersoises du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), et de la BANQUE DE FRANCE, ainsi que le siège de la société ADDENDA.
L’inauguration de la cette première phase de travaux, le 15 septembre 2016, a débuté par une visite commentée à travers 8 postes d’information disséminés dans toutes les parties du bâtiment, afin de présenter l’ensemble des innovations mises en œuvre pour assurer la performance exceptionnelle de cette restructuration.
Cette visite guidée s’est ensuite poursuivie par une table ronde sur « Energie positive, les villes et les territoires s’engagent » en présence de :
- Thierry COTELLE, Conseiller Régional, Président de Midi-Pyrénées Énergie Investissement,
- Franck MONTAUGE, Sénateur Maire d’Auch et Président de Grand Auch Agglomération,
- Christian LAPREBENDE, Conseiller Départemental, représentant Philippe Martin, Député et Président du Département du Gers
- Michel PEYRON, Directeur Régional de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie),
- Michel DOLIGE, Président de la CCI du Gers
- William VIDAL, Président d’ECOCERT,
- Alain CASTELLS, Gérant d’ADDENDA et de la SCI PIERRE VERTE,
Voir les photos de la manifestation vers le site d’ADDENDA.
Cette table ronde a été l’occasion d’une réflexion sur cet enjeu environnemental majeur, et a permis aux élus et personnalités citées, d’exprimer leurs engagements sur ce thème.
La table ronde s’est clôturée par une soirée festive, dans la pure tradition gasconne, avec uniquement des produits issus de l’agriculture biologique, cultivés et élevés en agroforesterie et à moins de 20 km autour d’Auch.
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/innauguration-pierre-verte-1.jpg)
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/innauguration-pierre-verte-2.jpg)
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/innauguration-pierre-verte-3.jpg)
![](https://www.espace-pierre-verte.fr/wp-content/uploads/2024/07/innauguration-pierre-verte-4.jpg)