Appel à Projet de Recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » : Pierre Verte est lauréat national de l’appel à projets de recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » avec le projet ABCDE (« Appropriation sociale d’Un bus continu pour la distribution de l’éclairage du bâtiment : une approche sociotechnique »).
Contexte et problématique de l’Appel à Projet de Recherche
Les engagements pris par la France au niveau international (objectifs des 3×20 et du Facteur 4), les lois Grenelle 1 (août 2009) et Grenelle 2 (juillet 2010), complétés des mesures prises dans le cadre de la Table Ronde Nationale sur l’efficacité énergétique (décembre 2011) et le Plan d’Investissement pour le logement (21 mars 2013), définissent pour le bâtiment une feuille de route, à la fois quantitative et qualitative :
- tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive dès 2020 ;
- une réduction de 38% des consommations énergétiques de l’ensemble du parc des bâtiments est attendue pour 2020 par rapport à celles de 2005 ;
- de même qu’une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990.
Pour atteindre ces objectifs énergétiques et environnementaux à l’horizon 2020, puis à l’horizon 2050, les efforts à conduire sont à décliner plus ou moins fortement en fonction des typologies, caractéristiques et implantations des bâtiments ou îlots.
Dans le cadre de la transition énergétique à opérer, le gouvernement souhaite amorcer la rénovation énergétique du parc national pour atteindre 500 000 logements réhabilités par an à partir de 2017 et développer également le marché de la construction neuve à hauteur de 500 000 logements par an.
Afin de contribuer à cet objectif, l’ADEME lance cet Appel à Projets « Vers des bâtiments responsables pour 2020 » afin de soutenir et accélérer l’innovation technologique et organisationnelle dans le secteur du bâtiment.
Apport du projet ABCDE
L’alimentation en courant continu de l’éclairage et des ordinateurs portables à partir d’une source de production autonome (type photovoltaïque ou cogénération) elle-même en courant continu, devrait être assez rapidement un des vecteurs de l’autonomie et de la mutualisation énergétique dans le bâtiment.
Ce concept en réflexion pour le neuf, devra intéresser rapidement à plus grande échelle la rénovation des bâtiments existants en tissus urbain, enjeux essentiels de la maîtrise énergétique pour les prochaines décennies. Il sera donc ici validé à l’échelle d’un bâtiment ancien réhabilité, puis déployé vers une massification à l’échelle d’îlots de logements sociaux et de bâtiments tertiaires associés. L’étude que nous nous proposons de conduire à bien, sera menée en lien avec le projet de restructuration du quartier du Grand Garros à Auch (32). Elle concerne la conception d’un Bus Continu pour la Distribution de l’Eclairage et l’alimentation des ordinateurs d’un bâtiment.
L’étude vise en effet à concevoir la chaîne technique la plus opérationnelle, à l’appliquer à un projet réel, et à élaborer un cahier des charges de base pour le déploiement d’un tel système à différentes échelles, et sur différentes typologies bâties.
La définition d’une méthodologie de mesure allant, selon une approche système, de la métrologie aux enquêtes sociologiques, permettra de faire évoluer ce cahier des charges au fil du projet pilote, puis sur trois exemples différenciés d’application à plus grande échelle : les retours d’expérience seront évalués en termes d’acceptation sociale (à la fois par les professionnels et les acteurs intermédiaires de la chaine constructive, mais aussi par les occupants des bâtiments), de bilans énergétiques, d’impacts environnementaux, de confort de mise en œuvre, thermique et visuel, et de qualité d’usage. Les freins à la massification d’un tel dispositif seront identifiés, tant du point de vue réglementaire et normatif qu’en termes d’appropriation par les usagers.
Le projet ABCDE a été réalisé en collaboration avec :
- L’Université Paul Sabatier à travers 4 de ses Laboratoires (LAPLACE, LAAS, PHASE, CERTOP) appartenant tous à la Fédération de Recherche « Système Habitat & Habitant pour un objectif de développement Durable » (SH & HD),
- La société ADDENDA BET/AMO Energie et Environnement,
- La Communauté d’Agglomération du Grand Auch.
L’APR ADEME
La réponse du groupement :